Tribunal correctionnel de Bruxelles (francophone), 29 novembre 2022

29 Novembre 2022
Critère de discrimination: Racisme
Arrondissement judiciaire: Bruxelles

Un homme est condamné pour avoir diffusé des idées racistes. Il avait posté des commentaires racistes à l'encontre d'un bourgmestre d'origine africaine.

Date : 29 novembre 2022

Instance : tribunal correctionnel de Bruxelles

Critère : racisme

Les faits 

Deux personnes ont été poursuivies pour avoir publié des commentaires racistes sur Facebook. Ces commentaires étaient dirigés contre un bourgmestre d'origine africaine et ont été postés en réponse à un débat sur le passé colonial de la Belgique.
Le premier prévenu avait écrit : « Cher. Mr. Bourgmestre, je connais un très bon taxidermiste qui ce (sic) fera une joie de vous immortaliser gratuitement et placer au musée parmi les animaux d’Afrique. »
Le deuxième prévenu avait écrit : « Pas que feneant (sic) se sont des imbéciles, impossible de leur apprendre quelque chose, conduire n’en parlons pas quand tu suis un tu as pas besoin de le voir que pour savoir que tu es derrière un, évidement faire deux choses en même temps ça devient difficile ! »


Qualification juridique

Le ministère public avait poursuivi les prévenus pour les charges suivantes :

  • Incitation à la haine ou à la violence (art. 20 loi antiracisme). 
  • Diffusion d’idées racistes (art. 21 loi antiracisme).

Décision

Le premier prévenu a été acquitté, tant pour le délit d'incitation que pour le délit de diffusion d’idées racistes. Le message était insultant et blessant, mais ne répondait pas aux exigences légales de ces deux délits.

Le deuxième prévenu a été acquitté pour le délit d'incitation et condamné pour le délit de diffusion d’idées racistes. Il avait, en réponse à un message traitant les Africains de fainéants, diffusé publiquement un message visant à dénigrer et à catégoriser les Africains.

Le deuxième prévenu a été condamné à une peine de probation autonome d’un an. Il doit se soumettre à une réflexion et à une sensibilisation à la problématique de la discrimination. La victime à reçu 500 euros à titre d’indemnisation du dommage moral subi (et une indemnité de procédure de 910 euros).

Unia n’était pas partie à la cause.

En abrégé : Corr. Bruxelles (Fr.), 29-11 -2022

Téléchargements