Tribunal correctionnel de Bruxelles (francophone), 31 mars 2004

31 Mars 2004
Domaine d'action: Logement
Critère de discrimination: Racisme
Arrondissement judiciaire: Bruxelles

La 55ème chambre du tribunal correctionnel a condamné le gérant d'une agence immobilière qui a refusé de prendre en considération la candidature d'une personne dans le cadre de la vente d'un bien et ce pour des raisons liées à son origine congolaise.

Le tribunal a déclaré que ce refus violait l'art.2 réprimant le refus discriminatoire de fournir un service et ce sur base d'un aveu partiel de l'agent immobilier mais aussi sur base d'un test de situation organisé par la victime. Cette dernière a demandé à une connaissance 'belgo-belge' d'entrer en contact avec l'agence et il apparu que la connaissance n'a rencontré aucune difficulté pour déposer sa candidature et obtenir les renseignements sur la vente du bien.
L'agent a été condamné à payer des dommages mais il a pu bénéficier d'une suspension du prononcé en raison de l'absence d'antécédents judiciaires.

Téléchargements

Jurisprudence comparable Tribunal correctionnel de Bruxelles (francophone), 31 mars 2004

28 Septembre 2020

Cour d’appel de Bruxelles (francophone), 28 septembre 2020

Un candidat locataire belge d’origine africaine contacte une agence immobilière. Il transmet tous les documents requis mais reçoit le message que le propriétaire a choisi un autre candidat. Il demande à une personne d'origine belge de contacter l’agence, qui l'informe que le bien est toujours libre. Les conversations téléphoniques ont été enregistrées. Par jugement du 3 septembre 2019, le tribunal de première instance du Brabant-wallon constate, sur base des enregistrements, qu’il y a bien eu discrimination directe. La victime est indemnisée et l’agence doit afficher la décision dans ses locaux et le bulletin de l'Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI).