Rechercher Jurisprudence

218 Jurisprudence trouvé(e)(s)
28 Mai 2009

Tribunal du travail d’Anvers, division Hasselt, 28 mai 2009

Un travailleur, victime d'un accident du travail, est licencié deux mois avant la consolidation de ses blessures. Il invoque la discrimination sur base du refus d'aménagement raisonnable et état de santé. Le tribunal rejette la demande estimant d'une part qu'il n'est pas question d'un handicap et d'autre part que le préavis, prévu par l'article 58 de la loi du 3 juillet 1978, est justifié puisqu'une absence de longue durée perturbe l'organisation du travail.
12 Mai 2009

Cour du travail d’Anvers, division Hasselt , 12 mai 2009

Une travailleuse, victime d'un accident du travail, n'est plus en mesure de réaliser un travail qui demande de rester debout. L'affaire concerne d'une part un conflit quant au préavis, d'autre part la travailleuse invoque une discrimination sur base du handicap. Après avoir analysé les différents contrats de travail et le type de travail au sein de l'entreprise, la Cour conclut que la possibilité de réaliser le travail debout est une exigence professionnelle essentielle et déterminante. Il n'est donc pas question de discrimination.
4 Décembre 2008

Cour d’appel d’Anvers, 4 décembre 2008

De jeunes hommes d’origine étrangère sont refusé à l’entrée d’un dancing. Le portier, employé d’une société de gardiennage, avait reçu une injonction dans ce sens de la part de l’exploitant. Puisqu’une carte de membre n’est exigée que pour des personnes d’origine étrangère et que ce fonctionnement heurte le gardien, celui-ci conseille aux victimes de contacter la police. Le jugement du tribunal correctionnel de Hasselt dd. 12 juin 2007 est confirmé par la Cour d’appel.
4 Juin 2008

Cour du travail d’Anvers, division Anvers, 4 juin 2008

La question qui se pose est de savoir s'il y a ou non dsicrimination lorsqu'une pension complémentaire n'est prévue que pour les travailleurs ayant le statut d'employé et pas ceux ayant le statut d'ouvrier. La Cour répond négativement pour diverses raisons: l'article 10 et 11 de la Constitution n'ont qu'un impact vertical (1), le délai de transposition de la Directive 2000/78/CE n'est pas encore écoulé et dès lors un particulier ne peut en déduire des droits (2), la partie adverse n'est pas une institution publique (3).
19 Mars 2008

Tribunal correctionnel d’Anvers, division Malines, 19 mars 2008

La prévention de l’ancien article 77 bis de la loi du 15 décembre 1980 est retenue à l’encontre d’un couple ghanéen qui avait fait venir illégalement leur nièce. C’est son oncle qui l’avait amenée en Belgique avec un faux passeport. Il lui avait été promis qu'elle allait pouvoir aller à l'école et faire partie d'une chorale. Il n'en fut rien, la jeune fille ayant dû s'occuper du ménage et des enfants du couple de son oncle et de sa tante.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux