Quelles précautions prendre pour assurer le bon déroulement de l’activité ?

Un groupe d’actions appelle, sur les réseaux sociaux, à perturber votre activité ? Voici comment assurer le bon déroulement de votre action.

Si vous craignez que votre activité soit perturbée par un groupe d’actions, vous pouvez préventivement en informer la police locale. Si cela s’impose, ils peuvent alors intervenir rapidement.

Prévoyez des stewards qui peuvent réagir si nécessaire. Veillez à ce que ces stewards aient lu cette page d’information et expliquez-leur comment éventuellement rassembler des preuves.

Pour certaines activités (comme une conférence), vous pouvez établir une liste d’inscription et opérer un contrôle à l’entrée. Vous êtes une ASBL ? Envisagez de faire appel à des bénévoles pour contrôler l’accès. Pour des activités qui rassemblent beaucoup de monde, il peut être souhaitable de faire appel à du personnel de sécurité professionnel. Les limites de vos initiatives sont strictement réglementées. Informez-vous quant à la législation en matière de surveillance privée.

Vérifiez au préalable si votre assurance couvre tous les risques possibles.

Attention : l’accès à un lieu public est un droit. Vous ne pouvez refuser l’accès à votre activité sur base de la couleur de peau, de l’origine, de l’orientation sexuelle, de la conviction politique, du genre… Bien entendu vous pouvez refuser l’accès si la salle est comble. Vous pouvez également écarter des personnes qui ne se trouvent pas sur la liste d’inscription lorsqu’il s’agit d’une réunion privée, où ne sont les bienvenues que les personnes ayant reçu une invitation personnelle (qui ne peut pas être demandée ou achetée).