Quelle réaction est appropriée face à un incident ?

Votre activité prend une mauvaise tournure à cause d’un groupe d’actions ? Restez calme et tenez compte des lignes de conduite ci-dessous.

  • Le groupe d’actions veut vous provoquer. Ne tombez pas dans le piège, restez calme. Évitez la discussion. La plupart du temps, elle n’aura aucun sens.
  • Ne faites jamais usage de la violence pour interdire l’accès ou éloigner une personne, même si vous avez prévu une liste d’inscription. Seule la police est habilitée à faire usage de la violence (proportionnelle). Tentez d’interdire l’accès pacifiquement et demandez aux militants du groupe d’actions qui perturbent votre activité de quitter l’endroit. Annoncez que s’ils ne s’en vont pas, vous contacterez la police.
  • Si vous supposez qu’une limite légale a été transgressée, rassemblez un maximum de preuves : prenez une vidéo ou des photos (à transmettre à la police uniquement et à ne surtout pas diffuser sur les médias sociaux), gardez des tracts distribués, retenez des paroles mot à mot, des gestes, etc. de la part des militants du groupe d’action. Rassemblez les données d’autres témoins. Y-a-t-il eu violence ou vandalisme ? Demandez une attestation médicale à votre médecin et faites des photos des dégâts.
  • Si la situation se dégrade (actes violence, transgression de la loi), contactez la police. Faites une déclaration de façon détaillée (qui, quoi, où, quand, comment, avec quoi, pourquoi). Transmettez les preuves rassemblées. Demandez une copie gratuite de votre déclaration, c’est votre droit.
  • Faites un signalement auprès d’Unia via le formulaire qui se trouve sur notre site. Unia analyse si la situation est contraire aux lois antiracisme et antidiscrimination. Nous vous expliquons vos possibilités d’action et nous pouvons vous soutenir dans vos démarches. Si nécessaire, nous collaborons avec la police. Chaque signalement est utile et peut notamment nous aider à obtenir une vue plus précise de certains groupes d’actions.