Mail en chaîne : “Lettre d’une mère belge à une mère marocaine”

Ce mail en chaîne a soi-disant été écrit par une mère belge dont le fils a été assassiné par le fils d'une mère marocaine. Ce message est apparu en 2006 sur un blog brésilien et a voyagé jusqu'en Belgique.

Le mail en chaîne

UNE HISTOIRE VRAIE

Chère madame,

J'ai vu votre protestation énergique devant les caméras de télévision contre le transfert de votre fils de la prison d’Arlon à la prison de Leuven. Je vous ai entendue vous plaindre de la distance qui vous sépare désormais de votre fils et des difficultés que vous avez à vous déplacer pour lui rendre visite.

J'ai aussi vu toute la couverture médiatique faite par les journalistes et reporters sur les autres mères dans le même cas que vous et qui sont défendues par divers organismes pour la défense des droits de l'Homme, etc.

Moi aussi je suis une mère et je peux comprendre vos protestations et votre mécontentement.

Je veux me joindre à votre combat car, comme vous le verrez, il y a aussi une grande distance qui me sépare de mon fils. Je travaille mais gagne peu et j'ai les mêmes difficultés financières pour le visiter. Malgré les nombreux sacrifices, je ne peux lui rendre visite que le dimanche car je travaille tous les jours de la semaine et aussi le samedi et j'ai également d'autres obligations familiales avec mes autres enfants. Au cas où vous n'auriez pas encore compris, je suis la mère du jeune que votre fils a assassiné cruellement dans la station-service où il travaillait de nuit pour pouvoir payer ses études et aider sa famille.

J'irai lui rendre visite dimanche prochain.

Pendant que vous prendrez votre fils dans vos bras et que vous l'embrasserez, moi je déposerai quelques fleurs sur sa modeste tombe dans le cimetière de la ville. Ah j'oubliais, vous pouvez être rassurée, l'Etat se charge de me retirer une partie de mon maigre salaire pour payer le nouveau matelas de votre fils puisqu'il a brûlé les 2 précédents dans la prison où il purge sa peine pour le crime odieux qu'il a commis.

Pour terminer, toujours comme mère, je demande à tout le monde de faire circuler mon courrier, si intime qu'il soit. Nous parviendrons ainsi peut-être à arrêter cette inversion des valeurs humaines. Les droits de l'Homme ne devraient s'appliquer qu'aux hommes droits !!!

Analyse

Le mail en chaîne ci-dessus circule sous le nom "Lettre d’une mère belge à une mère marocaine”. Il a été diffusé de diverses manières : mails en chaîne, Facebook, forum,…

Il s’est propagé à l’échelle internationale, on trouve des versions de cette lettre dans une multitude de pays différents. La nationalité des protagonistes varie parfois, mais le message reste toujours le même : une mère écrit comment son fils a été assassiné par le fils d’une autre, de nationalité différente.

Il semblerait que la version originale de cette lettre émane d’un blog brésilien. Elle aurait été publiée le 2 juin 2006. Le site web français Hoaxbusters a également mené son enquête à propos de ce mail. Il a découvert au cours de ses recherches l’existence de versions similaires en Espagne (2009) et en Argentine (2010).

Vous pouvez retrouver plus d’informations (en néerlandais) sur le chemin que ce mail a parcouru à travers le monde sur le site web belge De Hoax-Wijzer.

La véracité de ce mail est renforcée par la présence dans la plupart des versions qui circulent en Belgique des données de contact de la mère qui se présente comme la victime. Mais ces données sont incorrectes : elles renvoient à des personnes qui n’ont rien à voir avec ce mail, et qui ne souhaitent pas y être associées.

Excepté ces données, il n’y a aucune information concrète dans cet e-mail : pas de noms, pas de détails sur le meurtre, comme la date ou l’endroit… La vérité est dès lors difficile à établir. Il a été diffusé dans différentes langues et les expéditeurs ont pris leurs distances par rapport au contenu de cette lettre, ce qui laisse à penser que l’information est fausse, et que le maiil a été répandu dans l’optique d’inciter les lecteurs à la haine à l’encontre des membres de la communauté marocaine.

Conclusion

Pour Unia, ce mail en chaîne est stigmatisant et tente de jouer de manière subtile avec les sentiments (de peur) des destinataires. Il répand l’idée que les mères marocaines n’ont pas de valeurs humaines et que leurs enfants sont des criminels. L’utilisation du "je" crée une sensation de proximité, grâce à laquelle le destinataire va croire plus rapidement à la véracité du contenu du document. En effet, chacun peut se reconnaître dans cette lettre, chacun peut compatir avec la victime, la "mère belge".

Nous conseillons à ceux qui reçoivent ce mail de ne pas le transmettre et de ne pas le faire circuler, mais d'envoyer cette analyse à l’(aux) expéditeur(s).