Unia salue l’adoption de mesures fédérales pour lutter contre le racisme

19 Juillet 2022
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Racisme

Le gouvernement fédéral a approuvé à la mi-juillet quelque 70 mesures pour lutter contre le racisme. Unia accueille positivement ces premières mesures mais regrette que celles-ci n’aient pas été adoptées dans le cadre du plan interfédéral de lutte contre le racisme attendu depuis plus de 20 ans.

L’adoption de 70 mesures fédérales pour lutter contre le racisme dans l’emploi, la santé, la justice, la fonction publique, le digital et de nombreux autres domaines est certainement un pas dans la bonne direction. Unia salue donc l’initiative fédérale qui concrétise en partie l’engagement de la Belgique.  

Notre pays s’était engagé en 2001 à l’issue du sommet de Durban à adopter un plan interfédéral de lutte contre le racisme. Pour Unia, un tel plan doit être ambitieux et aborder tous les domaines de la société pour offrir une action coordonnée de toutes les entités du pays, ce qui n’est hélas pas encore le cas pour le moment.    

Unia appelle donc les différentes entités du pays à parvenir à un compromis pour concrétiser enfin ce plan interfédéral attendu depuis trop longtemps.  

Articles comparables

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice. 

23 Décembre 2022

Plan bruxellois de lutte contre le racisme : un pas dans la bonne direction

Ce jeudi 15 décembre 2022, le Gouvernement bruxellois a adopté son nouveau plan de lutte contre le racisme 2023-2026. Doté d’une cinquantaine mesures dans différents domaines de compétences (prévention, sensibilisation, logement, emploi, fonction publique, espace public et mobilité, social, santé), ce nouvel outil devrait permettre de lutter plus efficacement contre le racisme dans la société bruxelloise