Une femme condamnée pour discours de haine raciste

19 Mars 2018
Domaine d'action: Vie en société
Critère de discrimination: Racisme

Le tribunal correctionnel de Malines a récemment condamné une femme à six mois de prison et à une amende de 1.800 euros après avoir tenu des propos racistes. Unia a informé et accompagné la victime qui s’était fait traitée, entre autre, de « sale Noir puant qui ferait mieux d’aller cueillir des bananes ».

Les faits remontent à l’été 2016 quand Christian, 19 ans, croise une femme vraisemblablement sous l’emprise de l’alcool et qui lui tient alors des propos racistes, notamment que « lui et ses semblables doivent retourner sur un bateau pour l’Afrique ».

Parce que, selon l'accusation, il y avait incitation à la haine, à la discrimination ou à la violence, le Procureur a décidé d’assigner la femme à comparaître. Unia a alors été informé par la ministère public et a pu accompagner Christian dans ses démarches pour se constituer partie civile et réclamer des dommages moraux. Outre la condamnation à six mois de prison, le juge a estimé que l’accusée devait payer à la victime la somme de 250 euros de dommages et intérêts.

Articles comparables

2 Juin 2022

Agression raciste d’un éboueur : une condamnation logique

Le tribunal correctionnel de Dinant vient de condamner l’agresseur d’un jeune éboueur d’origine africaine à une peine de travail de 100 h et une amende de 800 € pour coups et blessures avec la circonstance aggravante du mobile raciste. « Unia s’était constitué partie civile et nous nous félicitons que cette agression raciste et totalement gratuite soit sanctionnée » explique Patrick Charlier, directeur d’Unia.