Un engagement commun contre le racisme ?

30 Juillet 2014

À l’occasion de l’anniversaire de la loi contre le racisme (loi du 30 juillet 1981), le Centre interfédéral pour l’égalité des chances souhaite rappeler aux membres de tous les (futurs) gouvernements que l’accès et la participation égale de chacun à l’emploi, à l’enseignement, au logement et la lutte contre le racisme et les discriminations raciales restent un enjeu crucial au cœur des compétences de chaque niveau de pouvoir.

Cela doit se traduire notamment par l’adoption d’un plan d’action interfédéral contre le racisme et la discrimination raciale conformément aux engagements pris par la Belgique à l’issue de la conférence mondiale de Durban en 2001. Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances met à disposition son expérience et son expertise pour l’élaboration de ce plan d’action.

Par ailleurs, le Centre invite les parlements à procéder à une évaluation des lois et des décrets antidiscrimination.  Si le principe d’évaluation est explicitement prévu dans le cadre des lois fédérales, il est nécessaire de faire de même au niveau des Communautés et Régions. L’expérience quotidienne du Centre dans le traitement de dossiers individuels montre que si le dispositif législatif est ambitieux, il peut encore être développé et amélioré en vue d’une plus grande protection des droits des citoyens.