Un aperçu des publications d’Unia en 2020

16 Janvier 2020

Quelles sont les publications avec lesquelles Unia entend mettre cette année les droits humains à la une ? Vous le découvrirez ci-dessous. Avec nos études et enquêtes propres, nous voulons également faire entendre notre voix en 2020 dans le débat sur les discriminations et l’égalité des chances.  

Monitoring socio-économique

La situation en matière d’emploi des personnes d’origine étrangère, c'est ce que le Monitoring socio-économique veut mettre en lumière. En 2013, nous avons publié le premier rapport de ce Monitoring, élaboré par le SPF Emploi et Unia. La quatrième édition paraîtra cette année. Cet instrument de mesure s'appuie sur les données du registre national et de la banque carrefour de la Sécurité Sociale. Depuis la précédente édition, nous avons également intégré des données provenant du secteur de l’Enseignement. Ce sera également le cas pour cette édition-ci. 

> Un petit rappel des résultats de la précédente édition (2017).

Le droit de vote pour les personnes avec un handicap

Pour quelles raisons les personnes avec un handicap intellectuel ou psychique participent-elles (ou pas) aux élections ? Nous leur avons posé la question. Nous avons également sondé les membres de la famille et les travailleurs sociaux. Vous pourrez lire les conclusions dans une nouvelle étude sur le droit de vote et le handicap que nous publions cette année. Le point de départ de notre étude ? La Convention des Nations Unies sur le handicap, qui souligne que la participation à la vie politique est un droit fondamental.

> Pour en savoir plus sur cette étude.

Sélectivité policière

A la demande d’Unia, l’INCC (Institut national de criminalistique et de criminologie) a enquêté durant deux ans sur les procédures et leur traitement lors des contrôles d’identité et des interventions dans la zone de police Bruxelles-Nord. Avec ce projet, Unia veut contribuer à la recherche et au débat sur le risque de profilage ethnique et discriminatoire lors des interventions policières. Le rapport avec les résultats de cette recherche sera présenté au printemps.

Prenez connaissance de notre recommandation de 2018 relative au profilage ethnique par la police.

Rapport annuel

En 2020 également, nous mettrons le projecteur sur l’année écoulée. Nous nous efforcerons de vous informer dans les moindres détails de ce que nous avons fait en 2019. Nous passerons en revue les tendances les plus importantes, nous donnerons la parole à celles et ceux que nous avons aidés et vous rendrez également connaissance des données chiffrées. 

Vous ne pouvez pas attendre ? Parcourez en attendant notre rapport annuel 2018.