Tract raciste

27 Janvier 2014
Critère de discrimination: Racisme

Une société de vente de châssis et portes a diffusé un tract commercial dans les boîtes aux lettres dans lequel on pouvait  lire l'encart suivant: "Les ressortissants des pays de l'Est dévalisent la Belgique".

Le Centre a interpellé  la société pour l'informer du caractère stigmatisant de cet encart. La société s'est montrée réceptive aux arguments du Centre et a expliqué  lors d'une rencontre avoir repris le titre d'un article paru dans la presse et ne voulait aucunement stigmatiser certaines personnes. Outre un engagement à ne plus répéter cela à l'avenir, la société a également diffusé sur son site internet un message d'excuse relatif à ce tract.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.