Toujours pas d’institution nationale des droits de l’Homme en Belgique

20 Janvier 2016

La Belgique présente ce mercredi 20 janvier son rapport concernant la situation des droits de l’Homme dans notre pays. Le Centre saisit cette occasion pour plaider pour la création d'une institution nationale des droits de l'Homme. L'état des lieux s’inscrit dans le cadre de l’EPU, à savoir l’Examen Périodique Universel, un mécanisme unique du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.

Le Centre Interfédéral et onze institutions dont le mandat et les compétences ont trait aux droits de l’Homme ont présenté un document synthétisant leurs recommandations. Celles-ci ont trait à différents domaines tels que la lutte contre le racisme, la détention des mineurs, l’importance d’un enseignement inclusif ou la réduction de la détention préventive.

Le Centre Interfédéral saisit l’occasion pour rappeler que même si Belgique dispose déjà de toute une série d’organes, fédéraux, communautaires, régionaux ou interfédéraux dont le statut, le mandat et les compétences relèvent traditionnellement d’une Institution nationale des droits de l’Homme, elle ne dispose pas d’une Institution propre et spécifique. La mise en place d’un tel mécanisme nécessite un consultation de la société civile et des différentes entités fédérées. Raison pour laquelle il s’avère urgent de travailler à un projet concret afin que ce mécanisme, qui devrait bénéficier d’un statut A, voit le jour avant la fin de la législature comme l’a promis le gouvernement fédéral.

Téléchargements