Sharia4Belgium: le Centre dépose plainte

22 Avril 2010

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a déposé plainte contre Sharia4Belgium sur base de la loi antidiscrimination. La plainte vise les propos réitérés de Abu Imram, porte-parole de Sharia4Belgium, à l'encontre des personnes homosexuelles qui n'auraient, selon lui, "pas leur place dans la société et seraient probablement condamnées à mort par les érudits".

Selon l'analyse du Centre, ces propos pourraient tomber sous le coup de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination, en particulier de l'article 22 qui punit les propos qui incitent à la haine, à la discrimination ou à la violence sur base notamment de l’orientation sexuelle.

Par incitation à la haine, il faut entendre toute communication verbale ou non verbale qui stimule, attise, encourage, accentue, provoque, pousse ou appelle à certaines réactions. « L’incitation à » est donc un concept qui va plus loin que la simple diffusion d’idées ou informations. En incitant à la haine, l’auteur doit avoir l’intention et l’espoir que ceux à qui il s’adresse adoptent à leur tour des comportements discriminatoires, de haine ou de violence.
 

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.