Se rencontrer pour se comprendre

2 Avril 2015

Le Centre invite les représentants de la communauté Roms et les journalistes à se réunir.

Hier, à Gand, une première table ronde s’est déroulée entre des journalistes et des représentants de la communauté Roms. Plusieurs associations de terrain et le Centre interfédéral pour l’égalité des chances constatent régulièrement que des stéréotypes négatifs sont relayés notamment par la presse au sujet des Roms. Ces stéréotypes affectent fortement l’image de cette communauté méconnue et renforcent les discriminations à son égard. Le Centre a donc souhaité remédier à cette difficulté en invitant les journalistes et la communauté Roms à se rencontrer. Cette table ronde, qui s’est déroulée à l’approche de la Journée internationale des Roms (8 avril), sera suivie d’autres rencontres et initiatives.

« L’inconnu est souvent mal aimé » déclare Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre. « Par cet échange, nous espérons que les préoccupations de chacun seront exposées et qu’à l’avenir il sera possible d’envisager une collaboration basée sur la confiance ».

Quelques chiffres

Une étude interne du Centre interfédéral pour l’égalité des chances a révélé l’ampleur du problème : de début juillet à fin septembre 2014, 74 articles sont parus dans les principaux titres de la presse écrite au sujet des Roms et des Gens du voyage (57 du côté néerlandophone et 17 du côté francophone).

Parmi ceux-ci, 48 articles (38 NL et 10 FR) utilisaient des termes péjoratifs et 31 articles faisaient part de nuisances et de faits criminels. Seuls 9 articles tenaient compte de la perspective des Roms et des Gens du voyage. Et 2 articles seulement ont relayé le point de vue de tous les acteurs en donnant la parole aux Roms et aux Gens du voyage. Il est d’ailleurs assez rare que la communauté Roms soit distinguée de celle des Gens du voyage. 

Un récit positif

Partant de la volonté de chacun de remédier à cette situation, le Centre a organisé, en novembre dernier, un premier focus groupe avec des journalistes européens à Bruxelles. Ce fut un succès. Hier, c’était donc au tour des journalistes de Gand de se réunir, mais d’autres rencontres avec les rédactions nationales et locales sont prévues à Bruxelles, Charleroi et Anvers au cours de ces prochaines semaines.