Reconnaissance du motif homophobe dans l’affaire « Fontainas »

23 Mars 2015
Critère de discrimination: Orientation sexuelle

Aujourd’hui, le Tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Mr S. à une peine de travail de 300 heures et à une amende de 1.800 euros pour avoir participé, en novembre 2011, à une agression à caractère homophobe dans un bar gay de Bruxelles. Son comparse, Mr B., a été condamné à une moindre peine pour coups et blessures uniquement. Quant au barman, qui ce soir-là avait porté plusieurs coups de couteau à Mr S., il a été acquitté pour légitime défense.

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, qui s’était porté partie civile dans cette affaire, se dit satisfait par la reconnaissance du motif homophobe dans le chef de Mr. S.

Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre, précise en effet que « ni l’alcool ni la consommation de drogue ne peuvent justifier de tels comportements et que proférer des insultes homophobes dans un lieu où la communauté gay se réunit quotidiennement renforce la peur et la vulnérabilité de ses membres et ébranle, de façon plus générale, le « vivre ensemble ».

Cependant, le Centre n’avalise pas pour autant la violence des coups portés à Mr S., dont le pronostic vital avait été engagé. Si les actes et propos à caractère homophobe sont intolérables, l’usage de la violence l’est tout autant.  

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.