Rapport annuel 2014. Une année charnière qui ouvre plusieurs portes

24 Juin 2015

Le Centre publie aujourd’hui son rapport annuel 2014. Comme chaque année, ce rapport permet de prendre le « pouls de la société » en abordant des questions liées au vivre ensemble et en revenant sur les temps forts de l’année écoulée : l’attentat perpétré contre le Musée Juif de Belgique, le procès des meurtriers d’Ishane Jarfi, les élections de mai 2014, la publication du « Baromètre de la diversité – Logement »,...

Il attire aussi l’attention sur les deux défis principaux liés à l’interfédéralisation du Centre : un renforcement des actions locales via la décentralisation de ses activités d’une part et d’autre part, plus encore que par le passé, une attention particulière aux (nouvelles) compétences des régions et des communautés.

Ensuite, et comme de coutume, il est fait rapport des chiffres clés liés aux dossiers et aux signalements traités par le Centre, tant au niveau des critères de discrimination que des différents secteurs concernés. Face aux constats relevés, le Centre formule une série d’avis et de recommandations, avant de conclure sur les perspectives et chantiers qui s’ouvrent pour l’avenir.