Prononcé dans l’affaire Feryn, 24 janvier 2007

24 Janvier 2007
Critère de discrimination: Racisme

Prononcé dans l’affaire Feryn, firme spécialisée dans la pose de portes de garage: La Cour du Travail pose une question préjudicielle à la Cour Européenne de Justice

Le Centre pour l’égalité des chances a pris connaissance du prononcé de l’arrêt rendu aujourd’hui par la Cour du Travail de Bruxelles dans l’affaire qui l’oppose à la firme Feryn spécialisée dans la pose de portes de garage. Cette firme avait refusé d’engager certains candidats en raison de leur nationalité et de leur origine étrangère pour l’installation des portes de garage parce que sa clientèle ne voulait pas des monteurs étrangers.

Le Centre considérait que de telles pratiques violaient la législation belge antidiscrimination ainsi que la législation européenne antidiscrimination et plus particulièrement la Directive -race 2000/43. 
Le Centre pour l’égalité des chances est très satisfait de cette décision. En effet, la Cour du Travail a jugé recevable la requête du Centre de poser une question préjudicielle à la Cour Européenne de Justice, siégeant au Luxembourg. Grâce à cette question préjudicielle, le Centre pourra assurément obtenir plus d’éclaircissements quant à l’application correcte des législations belges et européennes réglementant la lutte contre les discriminations.

Le Centre avait interjeté appel en juillet 2006 contre le jugement du 26 juin 2006 du Tribunal du Travail de Bruxelles qui avait reconnu la discrimination mais ne l’avait pas assortie de sanction. Pourtant la loi antidiscrimination et la directive européenne sont claires: qui se rend coupable d’acte de discrimination doit être sanctionné.

Le Centre tient à souligner l’engagement de beaucoup d’employeurs en faveur de la diversité et les efforts qu’ils déploient quotidiennement pour atteindre cet objectif.

Le Centre pour l’égalité des chances envisage l’avenir avec confiance.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.