Procès Blood and Honour Vlaanderen

9 Février 2011

Début des plaidoiries pour infraction à la loi antiracisme
Ce mercredi 9 février a débuté à Furnes le procès contre trois membres de l’organisation Blood and Honour Vlaanderen, au sujet de l’organisation d’un hommage aux "héros SS", d’un concert néonazi (Bellegem/Courtrai, 2008) et d’un concert en mémoire de Ian Stuart Donaldson, le fondateur britannique de Blood and Honour (Dixmude, 2008). Ce procès important concerne directement toute personne liée à ces groupements et qui participe à l’organisation de concerts néonazis dans notre pays.

Le concert à Bellegem a été filmé en caméra cachée par le journaliste d'investigation allemand Thomas Kuban. A Dixmude, ce sont des policiers en civil qui ont constaté les faits. Suite à la diffusion du reportage dans le magazine d'information de la VRT "Koppen", le Centre a demandé à la police et au Parquet de dresser les constats nécessaires.

A titre de précision, il convient de faire une distinction entre :

Blood and Honour Vlaanderen (traditionnel): fondé au début des années 1990 à l’instar de l’organisation néonazie Blood and Honour créée en 1987 par Ian Stuart Donaldson en Angleterre. L'organisation compte des ramifications dans plusieurs pays. Le groupe flamand a été reconnu au milieu des années 1990 par l’organisation-mère comme étant une section de Blood and Honour. Leur premier concert en Flandre a été organisé en août 2001. Le nombre mais aussi la fréquentation de ces concerts ont augmenté au cours des années 2006 à 2008.

Blood and Honour (groupe dissident) : entre-temps, la branche Combat 18 de Blood and Honour fut fondée en 1992 en Angleterre afin d’entreprendre des actions violentes à l’encontre d’opposants politiques et des immigrés. Une scission similaire s’est produite en Flandre. Ce groupement utilise le même nom et a créé une revue périodique ainsi qu’un site internet sous le nom de Bloed Bodem Eer en Trouw (BBET – Sang, terre, honneur, fidélité).

Ce sont les membres du groupement "traditionnel" Blood and Honour Vlaanderen qui ont comparu aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Furnes. Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est constitué partie civile sur base de l’article 22 de la loi antiracisme qui vise « quiconque fait partie d'un groupement ou d'une association qui, de manière manifeste et répétée, prône la discrimination ou la ségrégation, ou lui prête son concours ».

Les concerts organisés par Blood and Honour programment quasi exclusivement des chants racistes, voire purement négationnistes. Le public y est incité à la haine et la discrimination envers des groupes spécifiques de la population. Il y est également encouragé à maintes reprises à faire le salut hitlérien.

Il ressort de l'enquête que les membres concernés de Blood and Honour se sont rendus coupables de nombreuses infractions à la loi antiracisme. Ce constat concerne a fortiori aussi les organisateurs de ces concerts.