Pride : des droits accessibles!

13 Mai 2015
Critère de discrimination: Orientation sexuelle

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances participe cette année encore à la Pride de Bruxelles. Une délégation sera cette fois présente dans le cortège, accompagnée d’un « très haut représentant de la justice », pour encourager les personnes discriminées, harcelées ou agressées en raison de leur orientation sexuelle à le signaler.

Le Centre peut les informer sur leurs droits, les accompagner dans la recherche d’une solution ou simplement enregistrer les faits pour sensibiliser les autorités concernées. Il s’agit d’une démarche non contraignante, gratuite et confidentielle.

« La justice peut paraître intimidante », précise Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre. « Or il existe dans la plupart des cas des alternatives tout aussi constructives. Nous mettons toujours l’accent sur des solutions négociées et si possible structurelles. A travers notre campagne Signale-le, que nous poursuivons en 2015, et d’autres initiatives de sensibilisation et de formation, notamment des services de police, nous misons aussi sur une meilleure accessibilité des droits ».

Le Centre publie également aujourd’hui les chiffres relatifs aux dossiers individuels ouverts en 2014. 

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.