Rechercher Article

218 Articles trouvé(e)(s)
12 Décembre 2008

Roeland Raes condamné pour négationnisme.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre) se réjouit du jugement prononcé aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Bruxelles condamnant M. Roeland Raes pour avoir enfreint la loi contre négationnisme. M.Raes a été condamné à 4 mois de prison (dont 3 ans de sursis), à des dommages et intérêts de 1.000 €, ainsi que des frais de procédure au « Centre pour l’égalité des chances » et au « Forum des organisations juives », qui s’étaient tous deux constitués parties civiles dans cette affaire.

31 Janvier 2008

La Cour d’appel condamne un ex-commissaire de police pour racisme

Les faits qui lui sont reprochés remontent au 11 février 2003. Ce jour-là, date de la fête de l'Aïd el-Kebir (la « fête du mouton »), cinq membres d’une famille d'origine turque sont victimes, à Anvers, d’un incident de rue. La police intervient. Lors de leur audition au poste de police, les victimes se sont fait violemment frapper par des agents de police, après avoir entendu l’un de ceux-ci déclarer : « Les cinq petits agneaux sont rentrés. La fête du mouton peut commencer » (sic). 

11 Octobre 2007

Verdict procès Hans Van Themsche

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme prend acte du verdict du jury populaire et l’estime raisonné. Les motivations racistes qui ont poussé Hans Van Themsche à se rendre coupable du double assassinat et de la tentative d’assassinat, en mai 2006 dans les rues d’Anvers, ont été retenues. Dans le cadre de ses missions légales, le Centre s’est constitué partie civile dans ce procès pour apporter son aide aux victimes.