Plan d’action interfédéral contre les violences homophobes et transphobes

1 Février 2013
Critère de discrimination: Orientation sexuelle

Le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont présenté hier un plan d'action commun afin de prévenir et de mieux lutter contre les violences envers les personnes homosexuelles et transgenres. Coordonné par la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des chances Joëlle Milquet, ce plan est construit autour de six priorités qui vont d'une amélioration de la prévention à un renforcement de la législation antidiscrimination, et un meilleur suivi des poursuites judiciaires.

Les acteurs institutionnels chargés de la mise en oeuvre sont les administrations fonctionnelles respectives ainsi que deux organismes prochainement interfédéraux: le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Télécharger le plan d'action.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.