Mystery calls: un renforcement dans la lutte contre la discrimination à l’emploi

25 Novembre 2016
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Racisme

Le ministre fédéral de l'Emploi, Kris Peeters (CD&V), souhaite que l'administration puisse détecter une discrimination à l'embauche à l'aide de mystery calls, soit des appels anonymes d'un inspecteur afin de constater l'infraction. Pour Unia, il s'agit d'un outil qui viendrait renforcer la lutte contre les discriminations à l'emploi.

L'idée d'un outil sensé détecter les discriminations dans l'accès à l'emploi rebondit, à travers les déclarations du ministre fédéral en charge de l'Emploi et relayées par la presse. Kris Peeters souhaiterait laisser l'inspection du travail, en collaboration avec Unia et l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes, étudier comment effectuer elle-même ces "mystery calls".

Selon Unia, cette mesure est "techniquement possible, car l'inspection du travail passe déjà de tels appels. Cependant, ils doivent se présenter à leurs interlocuteurs, ce qui rend évidemment la démarche inefficace pour le moment.

Les tests de situation, s’ils sont appliqués avec une méthodologie rigoureuse, peuvent contribuer de manière significative à l’objectivation de comportements discriminatoires.

Pour rappel, Unia vient de mettre en ligne un outil qui propose aux candidats locataires et aux associations qui les accompagnent de réaliser une sorte de testing afin de mettre en lumière les discriminations raciales dans l'accès au logement, un autre domaine où les discriminations sont nombreuses.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.