Musée Juif : commémoration

20 Mai 2015

Ce dimanche 24 mai 2015, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances commémorera avec beaucoup d’émoi la tuerie du Musée Juif de Belgique qui a coûté la vie, il y a un an, à quatre personnes.

Suite à cet attentat meurtrier, le Centre avait annoncé son intention de se constituer partie civile dans ce dossier. Le 24 février dernier, le nouveau conseil d’administration du Centre, à l’occasion de sa première réunion, remettait un accord formel en ce sens.

Si le Centre a opté pour la voie judiciaire, ce qui n’est pas coutume, c’est en raison de la gravité et de la nature des faits dont il est question ici. Il souhaite non seulement soutenir les familles des victimes mais aussi s’assurer que l’enquête d’abord, le procès ensuite examineront le caractère antisémite de cette attaque.

L’année 2014, a été marquée par une nette augmentation des signalements relatifs à des faits d’antisémitisme et/ou de négationnisme enregistrés au Centre (130). Il s’agit d’une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année précédente (85). L’opération militaire israélienne à Gaza a eu un impact évident sur la progression des incidents mais aussi sur la gravité de ceux-ci. L’attentat au Musée Juif en constitue l’illustration la plus dramatique.

Le Centre, à l’occasion de cette journée de commémoration, réitère son soutien aux proches des victimes et rappelle combien chaque citoyen et homme politique à un rôle à jouer dans la lutte contre le racisme et la discrimination, sous toutes leurs formes.

Voir aussi :

Fusillade au Musée Juif de Belgique : le Centre partage l'indignation et la tristesse