Lutte contre la Cyberhaine : une responsabilité partagée

29 Octobre 2009
Critère de discrimination: Racisme

La “cyberhaine” est en augmentation. Les statistiques confirment cette tendance, en Belgique comme dans les pays voisins. Principale cible de cette « haine en ligne » : les musulmans de notre pays. Peut-être avez-vous reçu un email sur la « bande des smileys », qui violent ou défigurent des jeunes femmes ? Ou alors cet autre message concernant l’imam Bouziane, qui profite de la sécurité sociale ? Ces récits sont inventés de toutes pièces. Mais ils continuent à circuler sur le Net…

Le Centre fait le point sur la lutte contre ce phénomène et lance aujourd’hui deux outils pratiques dans une optique de « tolérance-zéro ».

Depuis le lancement de son point de contact Cyberhate en 2006, le Centre a remarqué une forte augmentation du discours de haine en ligne. En 4 ans, les chiffres ont quadruplé : la barre des 500 signalements sera dépassée en 2009, contre 130 signalements traités en 2006.

Au-delà des chiffres, le Centre constate que les auteurs de ces propos haineux font preuve d’une grande inventivité dans la diffusion de leurs messages. La cyberhaine exploite en effet de manière optimale le développement des technologies du web 2.0 (Facebook, Netlog et autres sites de réseaux sociaux, forums de discussion, sites de partage de vidéos comme Youtube, …), surtout populaires auprès des jeunes.

Une enquête révèle qu’un jeune sur quatre âgé de 12 à 18 ans a directement été confronté au discours de haine sur internet. De plus en plus de jeunes sont également les victimes de harcèlement sur internet, en raison de leur origine, de leur religion, d’une caractéristique physique… On observe aussi une augmentation des signalements de messages de haine relatifs au handicap ou à l’orientation sexuelle d’une personne.

L’éducation au discours de haine sur le net dans le milieu scolaire a donc naturellement occupé une place centrale dans les débats qui se sont tenus aujourd’hui à l’occasion de la journée d’étude sur le cyberhaine, organisée par le Centre. A ce sujet, le Centre lance un appel au monde de l’enseignement en vue de développer une stratégie de lutte contre le phénomène de harcèlement sur internet et des nouvelles formes d’expression de racisme et de discrimination.

Il met à leur disposition deux outils pratiques destinés aux internautes et lancés ce 29 octobre:

La journée d’étude, qui rassemblait autour de la table des experts (Federal Computer Crime Unit, Centre de Recherche Informatique et Droit, cellule cyberhaine du Centre,…) et des « intermédiaires » du net (gestionnaires de sites, modérateurs de forums, fournisseurs…) a également été l’occasion de débattre de la législation en place et des règlementations à renforcer. Objectif : lutter contre les discours de haine et d’incitation à la haine, la violence ou la discrimination, tout en préservant la liberté d’expression, pilier de la démocratie et des libertés fondamentales.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.