Lien négationniste sur le site du CICB

9 Mars 2010
Critère de discrimination: Racisme

En septembre 2009, le Centre, suite à un signalement reçu, avait interpellé le webmaster du site du Centre Islamique et Culturel de Belgique pour qu'il supprime de leur site Internet un lien vers le site d’Islamway, contenant un article négationniste intitulé "Zionist propaganda and the myth of holocaust". Cet article tombait en effet sous le coup de la loi contre le négationnisme du 23 mars 1995.

Le directeur du CICB avait précisé que l'intérêt du lien était de renvoyer à un service de récitation coranique en format audio. Le CICB, avait-il ajouté, n'avait nullement l'intention de soutenir ou de promouvoir le négationnisme.

Le lien avait été supprimé suite à l'intervention du Centre, mais il est à nouveau signalé sur le même site du CICB. Le Centre compte une nouvelle fois interpeller le CICB afin que les mesures nécessaires soient prises pour supprimer définitivement le lien en question.

Pour rappel, en vertu des articles 19 et 20 de la loi sur le commerce électronique, que son site mène une activité de stockage ou une activité d’hébergement, le CICB a l’obligation d’agir promptement lorsqu’il a pris connaissance effective d'un contenu illicite.
 

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.