Les Jeunes Vlaams Belang font parvenir massivement à Unia des signalements qui dénoncent les enseignants ‘de gauche’

8 Septembre 2021
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Autres critères

La semaine dernière, les Jeunes Vlaams Belang en ont appelé à dénoncer les discours de gauche tenus en classe via un formulaire de contact. Ces signalements ont, à l’insu de leurs auteurs, été envoyés directement à Unia.

Unia a ainsi reçu plusieurs milliers d'emails envoyés à partir du formulaire de signalement publié sur le site des Jeunes Vlaams Belang. Si une partie de ces emails étaient anonymisés, Unia a reçu environ 7 500 formulaires qui ne l’étaient pas. On pouvait notamment y lire le nom, l’adresse, la date de naissance et le numéro de GSM des auteurs de ces formulaires ainsi que les informations sur l’école qu’ils fréquentent.

« Personne ne peut nous envoyer des signalements sans l’autorisation explicite de la personne à l’origine du signalement », s’étonne Unia. « Nous avons pris contact avec l’Autorité de protection de données pour nous conseiller sur les mesures à prendre. Nous comptons également prendre contact avec les Jeunes Vlaams Belang. Nous déplorons cette violation de la confidentialité des données personnelles. »

L’Autorité de protection des données a lancé une enquête au sujet des formulaires en ligne des Jeunes Vlaams Belang car les convictions politiques font partie des ‘données personnelles sensibles’ protégées par le RGPD. Ce qui signifie que leur traitement est en principe interdit.

Quoi qu'il en soit, Unia déplore et condamne cet appel des Jeunes Vlaams Belang à compléter un formulaire de dénonciation, qui induit une polarisation inutile. Nous plaidons pour un environnement scolaire inclusif, où élèves et enseignants se sentent accueillis, quelle que soit leur couleur politique.

Articles comparables

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré.

12 Octobre 2021

Covid Safe Ticket et activités éducatives : l’un ne se fera pas au détriment de l’autre

Participer à des activités dans le cadre scolaire (excursion, classes de dépaysement…) ne peut pas être conditionné à la possession d’un Covid Safe Ticket (CST). Or, en cas de voyages scolaires, certains établissements exigent des élèves de produire un pass sanitaire pour pouvoir non seulement accéder au pays visité mais aussi à différentes activités (restaurants, visites, déplacements dans le pays,…).