L’email en chaîne sur l’Imam Bouziane n’est PAS diffusé par le ministère des affaires intérieures.

26 Mars 2010
Critère de discrimination: Racisme

Le Centre a reçu de nombreux signalements concernant un mail en chaîne soi-disant envoyé par le service public fédéral des affaires intérieures. Il s’agit d’une variante d'un ancien mail en chaîne selon lequel la famille Bouziane soutire à la Belgique un énorme montant mensuel en allocations sociales.

Le Centre a été contacté par les affaires intérieures qui sont très embêtées par cette affaire. Le SPF affaires intérieures se distancie du contenu du mail. Le collaborateur des affaires intérieures qui est cité dans le mail a d’ailleurs, dès 2008, déposé plainte contre x auprès des services de police. Les affaires intérieures regrettent par ailleurs la diffusion de cet email en chaîne et trouvent que celui-ci nuit gravement au personnel et à l’image du SPF affaires intérieures.


Le Centre a déjà analysé cette lettre et a découvert à l’époque que le mail était originaire de France et n’avait donc aucun rapport avec la situation belge. Nous n’avons par contre ni pu retrouver l’auteur du mail, ni ceux qui l’ont traduit et diffusé. Nous avions pourtant à l’époque averti le parquet. Il semblerait aussi que par après, les coordonnées des affaires intérieures aient été ajoutées afin de rendre le message encore plus crédible.

Dans le mail, on peut se rendre compte de combien gagne par mois la famille Bouziane via les allocations sociales. Cet email en chaîne vise donc à catégoriser cette famille, ainsi que l’ensemble de la communauté musulmane de profiteurs.

Vous pouvez lire ici l’analyse complète du mail en chaîne.
 

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.