Le Centre rend publique l’évaluation de son ‘Plan stratégique 2011-2013’

18 Octobre 2013

Aujourd’hui, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme rend public un rapport sur l’évaluation de son 'Plan stratégique 2011-2013'. Cette étude, commanditée par le Centre et conduite par Dirk Jacobs et Corinne Torrekens du Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) de l’ULB, a permis de récolter les points de vue de différents partenaires du Centre (société civile, acteurs gouvernementaux, syndicats, patronat, monde académique, etc.) tant néerlandophones que francophones.

Si suite à cette évaluation globale, Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre, constate avec satisfaction que le « Centre est majoritairement perçu de manière positive voire très positive » il ajoute néanmoins que ce rapport montre que « son rôle comme institution pivot doit être consolidé.  On attend du Centre qu’il œuvre à la mise en commun de perspectives différentes. C’est le cas sur certains aspects interculturels (les répondants évoquent notamment la création au sein du Centre d’une plateforme de coordination interculturelle permettant aux représentants des communautés juives et musulmanes de se rencontrer), mais aussi dans d’autres matières. Une plus grande transversalité, organisée avec les acteurs de terrain, permettrait de s’appuyer davantage sur leur expertise pour appréhender des thématiques nouvelles ». Et de conclure que "le Centre avance  peu à peu vers un dispositif de lutte contre la discrimination plus cohérent pour le citoyen, 2014  étant  placée sous le signe du renouveau ». 

Rappelons en effet que l’actuel Centre sera scindé, l’année prochaine, en deux institutions : un centre fédéral sur la migration (pour lequel la loi a déjà été votée au parlement) et un centre interfédéral (compétent dans les matières fédérales, communautaires et régionales) sur la discrimination. Hier, une étape supplémentaire a été franchie en ce sens avec le vote intervenu à la Chambre. Les textes doivent encore être adoptés par les parlements des entités fédérées d'ici la fin de l'année, conformément à l'accord politique conclu en juillet 2012.

Vers la page sur l'évaluation.