Le Centre présente la brochure ‘A l’école de ton choix avec un handicap’
A la veille de la rentrée scolaire, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme présente « A l’école de ton choix avec un handicap », une nouvelle brochure sur les aménagements raisonnables dans l’enseignement. « Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne à la vie en société » explique Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre. « Les élèves en situation de handicap ont droit à ces aménagements, mais, dans la pratique, beaucoup d’enseignants et de directions d’établissements scolaires n’y sont pas encore familiarisés. Le Centre reçoit régulièrement des signalements émanant de parents d’enfants en situation de handicap qui font part des difficultés rencontrées pour mettre en oeuvre des aménagements raisonnables à l’école ».
Un aménagement raisonnable peut prendre différentes formes. Dans la brochure, nous citons, par exemple, le cas de Lola qui est polyhandicapée. Dans sa classe, tandis que les autres élèves font une interrogation écrite, l’institutrice interroge oralement Lola au moyen de questions à choix multiple. Lola lui fait comprendre quelle est la réponse qu’elle choisit. Malik, un jeune enfant de 4 ans, a des problèmes de mobilité et d’équilibre. L’institutrice a ainsi expliqué aux enfants de sa classe les besoins spécifiques du petit garçon, ses parents peuvent accompagner le groupe lors des sorties scolaires et l’emploi du temps est adapté pour que la kinésithérapeute de l’enfant puisse venir faire ses séances dans l’école deux fois par semaine. « Un aménagement raisonnable doit répondre à quatre critères » précise Patrick Charlier « 1. il rencontre les besoins de l’élève. 2. il permet à l’élève de participer aux mêmes activités que ses condisciples selon ses capacités propres. 3. il permet que le travail en classe et les déplacements dans l’école puissent se faire de manière la plus autonome possible. 4. il assure la sécurité et respecte la dignité de l’élève en situation de handicap ».
Cette brochure vise donc à informer les élèves en situation de handicap, leurs parents, les enseignants, les équipes éducatives, les directions d’établissement scolaires et les acteurs du monde de l' enseignement sur la notion d’aménagement raisonnable. La brochure donne des informations sur le plan juridique, offre de nombreux exemples pratiques d’aménagements raisonnables et reprend les coordonnées des services et organismes qui peuvent aider les personnes concernées. Cette brochure a été réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires du monde de l'éducation et des associations représentatives des personnes handicapées. Elle sera diffusée à toutes les écoles et organisations qui travaillent dans le domaine du handicap et est disponible en français, néerlandais et allemand, de même qu’en flamand et en français, langue des signes belge.
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