Le Centre accueille avec satisfaction les « contrôles ciblés » contre les discriminations sur le marché de l’emploi

8 Mai 2015
Domaine d'action: Emploi

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances accueille avec satisfaction la proposition concernant « les contrôles ciblés » destinés à mieux lutter contre les discriminations sur le marché de l’emploi annoncée aujourd’hui par les partis de la majorité. 

Plusieurs études et enquêtes démontrent en effet qu’en ce qui concerne la lutte contre les discriminations surtout, des actions politiques s’avèrent urgentes afin de mieux réguler le marché de l’emploi. Les propositions actuelles résultent des audiences auxquelles le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, les partenaires sociaux, l’Inspection sociale, le Minderhedenforum et des représentants d’entreprises et d’organisations ont participé.   

Le Centre partage les principes de cette résolution qui permettent aux partenaires sociaux d’établir des systèmes d'autorégulation dans le secteur privé. Les personnes qui ne respecteraient pas cette autorégulation seraient invitées à s’y conformer par le biais d’une concertation avec l’Inspection sociale. Le principal objectif du Centre n’est pas de sanctionner les employeurs, mais de contribuer à un changement de comportement et de faire en sorte que le gouvernement protège plus efficacement les victimes de discrimination. En outre, les nouvelles compétences attribuées à l’Inspection permettront de faire pression sur les secteurs qui ne développent pas suffisamment de mécanismes de contrôle ou qui voudraient s’y soustraire. Le fait de  prévoir également des « contrôles ciblés » au sein des autorités fédérales et du secteur public constitue un exemple important.  

Le Centre réitère sa confiance envers les partenaires sociaux et leur capacité à développer des codes de conduite et des systèmes de contrôles adaptés aux différents secteurs. Le Centre invite notamment le Parlement fédéral et les parlements des différentes communautés et régions, d’une part à soutenir les points forts de cette résolution et, d’autre part à faire en sorte que dans leurs différents domaines de compétences ils prennent des initiatives notamment à un niveau législatif.  

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.