Lancement de la campagne « La discrimination s’arrête ici »

18 Mars 2014

Ce mardi 18 mars, la Cocof lance officiellement, en collaboration avec le Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Centre) et l'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (Institut), une nouvelle campagne contre la discrimination en vue de sensibiliser ses agent-e-s, collaborateurs-trices et associations subsidiées.

En effet, désireuse d’offrir un service de qualité en luttant notamment contre la discrimination, la Cocof a signé, en 2012 et en 2013, des protocoles de collaboration avec le Centre et l’Institut. Plusieurs projets sont aujourd’hui en cours d’élaboration.

Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre, se félicite de cette action et précise que « l’objectif de la campagne est de renforcer l’égalité au sein de l’administration et des secteurs subsidiés par la Cocof. Il est en effet essentiel que les services publics soient les premiers à défendre et à porter la législation antidiscrimination. Toute initiative en ce sens est positive et renforce notre action. »

Michel Pasteel, directeur de l’Institut, y voit un signal fort « cette campagne s’adresse à de nombreuses et nombreux professionnel-le-s, travaillant pour la COCOF, issus de corps de métiers et infrastructures très variés.  Elle comprend en outre un fort potentiel de sensibilisation, notamment à la thématique de l’égalité des femmes et des hommes, auprès d’une large couche de la population».

Quant à lui, Christos Doulkeridis, Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof), ajoute « Je me réjouis de la collaboration avec le Centre et l‘Institut dans le cadre de cette campagne de prévention qui permettra d’attirer l’attention notamment sur les discriminations involontaires dont chacun peut être l’auteur. Là où s’arrête la discrimination indique surtout que c’est là où commence le respect de chacun. Il s’agit, à cet égard, d’un pas en avant vers un mieux vivre ensemble, moteur de la construction de notre société, raison pour laquelle, j’ai pris l’initiative de cette campagne ».

Le visuel de cette nouvelle campagne illustre un quartier bruxellois fictif où sont représentés différents services de la Cocof (école, planning familial, maison de repos, etc.). Chaque accès aux bâtiments est alors pointé d’un logo « sens interdit/signe égal » qui rappelle qu’en ces lieux, la discrimination n’a pas sa place.

« La discrimination s’arrête ici » vise ainsi à informer les agent-e-s de la Cocof des principaux critères de discrimination et des droits et devoirs de chacun en la matière (« Où commence et où s’arrête la discrimination ? »). Elle s’inscrit dans une action plus large, lancée en 2009, dont vous retrouverez tous les volets sur le site www.stop-discrimination.be.

Téléchargements