L’accessibilité des services publics dépend trop du bon vouloir de chacun

2 Décembre 2015
Critère de discrimination: Handicap

3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

Une personne aveugle n’est pas autorisée à entrer dans un hôpital avec son chien d’assistance ; un utilisateur de chaise roulante ne peut accéder au tribunal de police à cause des escaliers ; Une personne sourde rate un rendez-vous car elle n’a pas entendu qu’on l’appelait à plusieurs reprises dans la salle d’attente,... À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances rappelle que le manque d’accessibilité des services publics reste un problème central qui doit être pris sérieusement en main par les autorités.

« Après les critères dits « raciaux », le handicap est le second critère pour lequel le Centre a été le plus régulièrement sollicité en 2014 (en moyenne 1 dossier sur 5). 32% des dossiers handicap concernent des problèmes d’accessibilité rencontrés par les personnes handicapées dans tous les secteurs, y compris les services publics : à la commune, dans les transports, dans les centres de formation, dans les agences pour l’emploi. Un chiffre qui augmente chaque année et c’est bien ce qui nous inquiète », déclare Patrick Charlier, directeur du Centre interfédéral pour l’égalité des chances.

Un droit et non un privilège

« En Belgique, 15% de la population se trouve en situation de handicap. L’accessibilité est pour ces personnes une question de droits et de participation. Il est regrettable de constater qu’elle est pourtant toujours considérée comme un privilège », insiste Patrick Charlier. « Aujourd’hui, la question de l’accessibilité dépend encore trop des priorités politiques ou de l’intérêt personnel des fonctionnaires pour la thématique du handicap. Avec pour conséquence que l’accessibilité des services est extrêmement variable. Si dans un service vous n’éprouverez aucun problème d’accès, dans un autre ce sera tout le contraire. Il faut donc des directives plus claires. »

Plan d’accessibilité à 360°

« En 2009, la Belgique a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Six années plus tard, seule la moitié des bureaux de poste offre un accès adapté aux personnes handicapées. Il en va de même pour l’enseignement où à peine un bâtiment scolaire sur 10 est accessible en Fédération Wallonie-Bruxelles et 3 sur 10 le sont en Flandre. En matière d’accessibilité numérique, le constat est encore plus grave avec à peine 15 % de sites web accessibles aux personnes handicapées. À titre d’exemple, lors des dernières élections de 2014, sur 20 sites web des partis politiques analysés par Anysurfer, aucun n’a obtenu de résultats satisfaisants. » Le Centre invite donc tous les services publics à mettre en place un plan d'accessibilité intégral. Avec un calendrier à l’appui, pour que ce plan soit appliqué, comme le Comité des Nations Unies l’attend de la part de la Belgique en 2019. Il estime urgent que notre pays réduise l’écart entre ce qu’il prône et ce qu’il met réellement en place.

Matinée d’étude

Le jeudi 10 décembre prochain, le Centre organisera une matinée d’étude pour les fonctionnaires communaux bruxellois au sujet de l'accessibilité des services communaux aux personnes en situation de handicap. En 2016, le Centre accordera également une attention particulière à l'accessibilité des communes, en Wallonie et en Flandre, et des bâtiments publics fédéraux.

Crédits photo : freepik.com/sxc

Articles comparables