La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme visite le Centre

21 Mai 2013

Aujourd’hui, le Centre a eu l’honneur de recevoir la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Madame Navi Pillay. Celle-ci a ainsi voulu donner un signal fort pour montrer combien le rôle du Centre était essentiel, unique institution belge reconnue par les Nations Unies comme institution nationale des droits de l’homme indépendante. Elle s’est félicitée de la bonne coopération entre le Centre et ses propres services et a souligné l’engagement fort du Centre dans ses partenariats au niveau international.

En présence de Navi Pillay, le Centre a abordé la question de l’imminente transformation du Centre en un centre interfédéral pour l’égalité des chances et un centre fédéral pour la migration. Il a également été question des opportunités engendrées par ce changement qui permettra d’élargir et d’approfondir le travail actuel du Centre. Il reste à espérer qu’une coupole des droits de l’homme se mette en place et qu’elle ne se limite pas à additionner les différents mécanismes et thématiques existants (égalité des chances y compris égalité des sexes, droits fondamentaux des étrangers, lutte contre la traite des êtres humains, pauvreté, droits de l’enfant, vie privée, médiateur, ...) mais remédie aux lacunes (par exemple OPCAT). La Haut-Commissaire a souligné que pour faire face à ces réformes, il serait souhaitable que les décideurs politiques consultent les mécanismes existants, les organisations de la société civile, les partenariats sociaux et le monde académique.
 

Le Centre a également attiré l’attention sur les points suivants: le racisme qui est encore fortement présent et se traduit aujourd’hui par une augmentation de l'islamophobie et de l'antisémitisme ; la persistance d’agressions homophobes qui a conduit , en 2012, à l’assassinat de deux personnes ; l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les registres de la vie sociale ; l’internement des malades mentaux ; et enfin certains aspects de la politique migratoire qui mettent en péril les droits fondamentaux des étrangers, de même que l’augmentation des comportements hostiles à l'égard des migrants.