Journée mondiale des Sourds: Unia met à l’honneur les droits des personnes sourdes

23 Septembre 2016

Une entreprise d'emballage rejette une sollicitation à cause de la surdité du candidat ; le recruteur expliquant le rejet de la candidature pour des raisons de sécurité.

Voici un exemple des 57 dossiers ouverts en 2015 par Unia en raison d’une discrimination à l’encontre d’une personne sourde. « Nous remarquons que les employeurs se cachent de plus en plus souvent derrière l’argument de sécurité pour rejeter les candidatures de personnes sourdes. », avance Patrick Charlier, directeur d’Unia. « Pourtant, il est très souvent possible de mettre en place des aménagements raisonnables. J’en veux pour preuve l’installation, par exemple, de signaux lumineux pour signaler un danger en lieu et place de la traditionnelle alarme sonore. Il s’agit donc bien d’un manque de connaissances…et de volonté. ».

Unia rappelle par ailleurs que permettre à une personne sourde d’être accompagnée par un interprète en entretien d’embauche ou transcrire les questions d’examen oral en questions écrites sont autant de signes positifs qui pourraient être adressés à la communauté des sourds de Belgique, pour une réelle inclusion sur le marché du travail.

Journée mondiale des personnes sourdes

Bon nombre des problèmes que les personnes sourdes rencontrent sont dû à la méconnaissance de ce qu’est la surdité. Voilà pourquoi Unia sera présent sur le terrain, ce 24 septembre, Journée mondiale des personnes sourdes, à Gand et à Libramont. « Il s’agira bien entendu aussi d’expliquer aux personnes sourdes et à leurs proches ce qu’ils peuvent faire en cas de discrimination, et ce qu’Unia fait concrètement pour trouver des solutions structurelles dans de nombreux domaines. ».

Car, au-delà des problèmes rencontrés dans l’accès au marché du travail, Unia reçoit également de nombreux signalement pour des discriminations dans l’enseignement ou le secteur des biens et services (assurances etc.).

Plus d’infos ?

Voici deux exemples de solutions négociées par Unia dans des dossiers ouverts pour une discrimination envers une personne sourde :

Service clientèle:  un numéro d’appel c’est bien, mais que faire quand on est une personne sourde ? 

La candidature d’une personne malentendante rejetée pour cause de risques de sécurité présumés