Journée internationale contre le racisme

20 Mars 2018
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Racisme

Les points de contact locaux d’Unia seront présents dans plusieurs villes de Belgique le 21 mars 2018 à l'occasion de la journée internationale contre le racisme. 

En Wallonie

Patrick Charlier, directeur d’Unia, participera aux débats qui suivront la projection du film "Retour à Forbach" de Régis Sauder (Namur - 21 mars) et "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar (NOH- 23 mars). 

En Flandre

Au nord du pays, Unia distribuera plus de 22.000 badges au personnel communal, des CPAS et aux agents de police locale. Le message? Je traite tout le monde d'égal à égal !

À Gand, place au théâtre avec des scènes de la vie quotidienne interprétées par un groupe de jeunes comédiennes, sur le thème du racisme ordinaire et de la discrimination. Un projet interactif puisque les spectateurs peuvent ajuster les rôles, les faire rejouer et évoluer.

'Minder', ce 21 mars à 15h00, avec la compagnie de théâtre De Vieze Gasten à Gand.

À Bruges, la police fédérale de Flandre occidentale organise une exposition de dessins sur la diversité. Vous pouvez également visiter le stand d'information d'Unia à la Huis van De Bruggeling, où nous distribuons toutes sortes de prospectus et d'informations sur le racisme et la diversité.

A Courtrai, notre équipe locale vous attend à son stand sur la Grand Place avec la roue de l’infortune (plusieurs prix à gagner !)

Toutes les activités en Flandre ici.

Articles comparables

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice. 

23 Décembre 2022

Plan bruxellois de lutte contre le racisme : un pas dans la bonne direction

Ce jeudi 15 décembre 2022, le Gouvernement bruxellois a adopté son nouveau plan de lutte contre le racisme 2023-2026. Doté d’une cinquantaine mesures dans différents domaines de compétences (prévention, sensibilisation, logement, emploi, fonction publique, espace public et mobilité, social, santé), ce nouvel outil devrait permettre de lutter plus efficacement contre le racisme dans la société bruxelloise