“Âge et formation concordent – mais le nom posera un problème, n’est-ce pas ?”

10 Septembre 2015
Domaine d'action: Emploi

Une entreprise spécialisée dans la gestion de dossiers recherchait un nouveau “collaborateur administratif front office” pour son siège principal. Une mère célibataire de 27 ans détentrice d’un diplôme en administration de bureau et d’une solide expérience de travail a sollicité pour cette fonction. Elle reçut par erreur un email interne de l’assistant manager avec le contenu suivant : “Âge et formation concordent – mais le nom posera un problème, n’est-ce pas ?”.

L’entreprise refusa d’assumer la responsabilité vis-à-vis de la candidate. La discrimination selon l’entreprise n’aurait pas été commise, car la candidate avait encore la possibilité de participer à la procédure de sélection. Pour le Centre, l’email en question démontrent néanmoins qu’un nom à consonance arabe et/ou l’âge des candidats peuvent jouer un rôle dans la procédure de sélection.

Le Centre et le syndicat de la candidate citèrent chacun l’entreprise devant le tribunal du Travail. L’employeur avait en effet omis de prendre les mesures de réparation et de prévention adéquates, bien qu’il y avait des indications que la requérante et d’autres candidats sur base de leur origine arabe/maghrébine ou de leur âge ne seraient pas traités sur un pied d’égalité avec d’autres candidats.

Les parties sont finalement arrivées à un accord mutuel avant que le juge ne se prononce sur l’affaire. La candidate injustement traitée a touché une indemnité pour dommages et intérêts moraux d’un montant de 4.200 euros. L’entreprise a revu sa procédure de sélection en vue d’offrir plus de garanties en matière d’objectivité et s’est engagée entre autres, pour au moins une offre d’emploi réelle, de faire usage d’un ‘formulaire standardisé de sollicitation’ en remplacement de la sélection sur base des CV classiques. La responsable des ressources humaines transmettrait aux managers les formulaires de sollicitation des candidats pertinents sans données personnelles de telle sorte que la sélection pour les entretiens qui suivraient serait opérée uniquement sur base des compétences et autres aspects fonctionnels pertinents.

Après une évaluation interne de la phase d’essai et d’éventuelles adaptations faites en concertation avec le Centre l’entreprise appliquerait la procédure de sélection objective pour une durée minimale d’un an. L’entreprise fera également une analyse forces/faiblesses (SWOT) que le Centre peut utiliser en vue d’adapter sa méthode de travail avec les ‘formulaires de sollicitation standardisés’ et d’en faire la promotion.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.