Fusillade à Toulouse: réaction du Centre

19 Mars 2012
Critère de discrimination: Racisme

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme est horrifié par l’attaque antisémite aveugle qui a frappé ce lundi matin une école de Toulouse, tuant 4 personnes dont 3 enfants. Il s’associe aux nombreuses marques de soutien adressées aux victimes, à leurs proches et plus largement, à la communauté juive de France.

Le Centre se félicite de la réaction immédiate des autorités belges non seulement pour condamner cet acte de barbarie, mais aussi pour veiller en Belgique à la sécurité de la communauté juive.

En Belgique, les signalements antisémites s’élevaient en 2011 à 82, soit le 2e chiffre le plus élevé depuis 2004. Compte tenu du sous-rapportage et de la taille de la communauté juive de Belgique, ce chiffre est préoccupant. L’inquiétude de la communauté juive face à de tels actes est donc hélas pleinement justifiée. La plus grande vigilance s’impose par conséquent.

Il faut également rappeler qu’une telle barbarie ne tombe jamais de nulle part. Quelle que soit la motivation de la tuerie, une propagande haineuse est toujours à l’origine de tels actes, ce qui montre la nécessité des lois antiracistes qui prohibent toute forme d’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination, ainsi que la négation et la minimisation du génocide juif.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.