Etude sur le logement des Roms et des Voyageurs dans l’UE

21 Octobre 2009

A l’occasion de la publication de son étude sur le logement des Roms et Voyageurs dans les pays de l’Union européenne, l’Agence des droits fondamentaux a organisé une table ronde sur ce sujet, le mardi 20 octobre à Bruxelles. Cette initiative a permis de connaître les résultats de l’enquête quantitative EU-MIDIS relatifs à la discrimination des Roms dans l’accès au logement. 

Les thèmes suivants ont également été développés :

  • les conclusions de l’étude thématique sur le logement des Roms et Voyageurs en Europe réalisée par le réseau RAXEN (Racisme et Xénophobie) de l’Agence ;
  • les bonnes pratiques et les politiques nationales en la matière.


En Belgique, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (en tant que point de contact national RAXEN) a été chargé de réaliser la recherche sur le logement des Roms et Voyageurs en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles.

Cette étude montre que les autorités régionales et locales sont de plus en plus sensibilisées à la question de l’habitat mobile mais que de gros efforts doivent être encore faits pour éliminer certains préjugés ou lever les obstacles administratifs et légaux auxquels doivent encore trop souvent faire face les Voyageurs. En outre, la préoccupante précarité des logements dans lesquelles vivent certaines familles Roms sédentaires exerce un impact négatif sur la vie sociale et la santé de ces familles.

Téléchargements