Eghezée lourdement condamnée pour discrimination sur base du handicap

16 Mars 2018
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Handicap

La commune d'Eghezée vient d’être condamnée par le tribunal du travail de Liège. En cause, son refus de prolonger des horaires adaptés considérés comme des aménagements raisonnables pour une fonctionnaire en situation de handicap. En effet, durant 6 ans, elle avait pu bénéficier de 2 demi-journées pour pouvoir recevoir des soins spécifiques en raison d’une maladie neuromusculaire et de douleurs chroniques.   

Soutenue par Unia dans son action en justice, elle s'estimait victime d'une discrimination au travail. Le tribunal a en effet estimé dans son jugement que la commune avait commis une discrimination sur base du handicap, un des critères protégés par la loi.

Patrick Charlier, directeur d’Unia, est particulièrement heureux de ce dénouement : « Nous sommes très satisfaits de cette condamnation, cela rappelle à chacun que l’on ne peut pas jouer avec les aménagements raisonnables octroyés aux travailleurs en situation de handicap. Qui plus est pour une autorité publique qui se doit de montre l’exemple. Je retiens surtout comment le tribunal a pointé l’attitude complètement fermée et hostile de la commune. Je peux moi-même en témoigner puisque lors de la tentative de négociation extra-judiciaire, j’avais personnellement essayé de prendre un contact avec le bourgmestre de la commune, sans succès ».

Dans son jugement, le tribunal a effectivement relevé que les tergiversations de la commune d'Eghezée face aux demandes de la travailleuse avaient dépassé l'entendement et qu'elle avait multiplié les tracasseries et les mesquineries à l'égard des demandes légitimes de sa directrice financière.

La commune d'Eghezée a été condamnée sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard à cesser cette discrimination au travail. La commune est condamnée à autoriser sa directrice financière à être dispensée de travail durant deux demi-journées par semaine et à lui accorder la possibilité d'effectuer du télétravail deux demi-journées par semaine.

La commune d'Eghezée est également condamnée à indemniser sa travailleuse pour ses préjudices du fait des comportements de discrimination dont elle a été victime pour un montant supérieur à 44.000 euros, soit l'équivalent de 6 mois de rémunération brute.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré. 

3 Octobre 2022

Bonne nouvelle pour le retour au travail des malades de longue durée

Unia reçoit régulièrement des signalements faisant état de discriminations dans l'application du parcours de réintégration. Les signalements reçus par Unia ont surtout révélé que le droit à un aménagement raisonnable pour les personnes handicapées n'est pas ou peu pris en compte au cours du parcours. L'arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne le processus de réintégration des travailleurs en incapacité de travail adopte des modifications proposées par Unia. Le droit à des aménagements raisonnables au travail est essentiel pour atteindre un marché du travail inclusif. Une bonne application de l'obligation d’aménagement raisonnable peut conduire à une augmentation de la reprise du travail, selon Unia.