Discrimination des personnes d’origine subsaharienne

21 Mars 2011
Critère de discrimination: Racisme

Le recyclage des stéréotypes
En déclarant 2011 Année internationale des Personnes d'Ascendance africaine et en choisissant de les mettre à l'honneur ce 21 mars, Journée internationale pour l'Elimination de la Discrimination Raciale, les Nations Unies souhaitent mettre en avant "les problèmes de discrimination raciale auxquels sont confrontées les personnes d’ascendance africaine" et inviter les Etats "à faire avancer l’intégration des personnes d’ascendance africaine à la société sous tous ses aspects – politiques, économiques, sociaux et culturels – et à promouvoir une meilleure connaissance et un plus grand respect de la diversité de leur patrimoine et de leur culture" .

Qu'en est-il en Belgique? A l'occasion du 21 mars, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a décidé de faire le point sur la situation en Belgique des personnes d'origine subsaharienne. Qui sont-elles? A quels stéréotypes et à quels types de discrimination sont-elles confrontées? Leur situation est-elle différente de personnes d'une autre origine étrangère?
 

Le dossier complet en annexe.

Téléchargements

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.