Discrimination au logement: que devez-vous savoir?

2 Décembre 2015

Combattre la discrimination passe d’abord par l’information et la sensibilisation. C’est la raison pour laquelle le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, la Ministre en charge du Logement en Région bruxelloise, Madame Céline Fremault, la Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale chargée de l’Égalité des Chances, Madame Bianca Debaets, ont édité et présenté ce jour la brochure pratique « La discrimination au logement » à l’intention tant des locataires que des propriétaires, mais aussi des acteurs professionnels (agents immobiliers) ou associatifs qui interviennent dans le domaine du logement.

Rappelons qu’en 2014, le Centre a ouvert 156 dossiers liés à la discrimination dans le logement. C’est considérable. Parmi ceux-ci, 90% concernent le marché privé. Le Centre est sollicité principalement pour les critères de ‘fortune’ (66 dossiers – 36%), les critères dits ‘raciaux' (63 dossiers - 35%) et ensuite le handicap (23 dossiers - 11%). Rappelons aussi que le Baromètre de la diversité Logement, réalisé l’année dernière à l’initiative du Centre, a permis d’étudier de manière beaucoup plus exhaustive le phénomène de discrimination sur le marché du logement. Il montrait notamment que 42% des agents immobiliers avaient refusé des personnes considérées comme « étrangères » à la demande des propriétaires et que 61% d’entre eux avaient, pour les mêmes raisons, refusé des chômeurs.

Informer, sensibiliser, fournir des pistes pour changer les comportements discriminatoires sont donc autant d’objectifs poursuivis par cette brochure.

Vers la page sur la brochure