Déclarations de Filip Dewinter sur les Roms: le Centre ouvre un dossier.

25 Novembre 2011

Le 16 novembre 2011, Filip Dewinter a tenu lors de la session plénière du parlement flamand, plusieurs déclarations à l’encontre de la population Rom. Plus particulièrement, le député du Vlaams Belang a énoncé les propos suivants : «Ministre, aux yeux de la population, comme vous le savez, le mot ROMA représente le R de voleurs (rovers), le O de drogués (overlastjunkies); le M de tireur de couteaux (messentrekkers) et le A de agressifs». Il a poursuivi : «Vous écartez cette réalité. Je vous le répète : nous n’avons pas besoin de stewards pour l’intégration des Roms, nous avons besoin d'agents de police pour ramener les Roms là où ils appartiennent : la Roumanie et la Bulgarie, pas ici.»

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a pris connaissance de ces propos avec inquiétude et indignation et a décidé, suite aux différents signalements émanant des différents acteurs de la société, d’ouvrir un dossier.

« Souligner des problèmes sociétaux est une chose, mais inciter à la discrimination, la haine, ou la violence est, comme la diffusion d’idées fondées sur la haine raciale, punissable par la loi », selon Jozef De Witte. Le directeur du Centre ajoute également que «le Centre détient, sur base des informations actuellement disponibles, de suffisamment d’éléments pour pouvoir analyser minutieusement les faits et envisager des actions appropriées ».

Le Centre remarque que ce discours intervient au moment où les Etats membres de l’Union européenne, dont la Belgique, doivent présenter une stratégie nationale d’intégration des Roms à la Commission européenne. L'amélioration de la situation socio-économique des Roms dans l'Union européenne est l'un des principaux objectifs de ce plan d'action européen.