Conséquence sur le personnel d’Unia du retrait de la Flandre : position du C.A.

11 Février 2022

 Dans le cadre du retrait de la Flandre de l’accord de coopération d’Unia, le Conseil d’administration d’Unia tient à exprimer sa vive préoccupation concernant le sort du personnel concerné par cette décision. 

Le gouvernement flamand met en œuvre l’engagement pris dans l’accord adopté le 30 septembre 2019 de se retirer d’Unia et de créer un organe flamand. Après une note d’intention (juillet 2021) le gouvernement a avalisé un avant-projet de décret (décembre 2021). 

Cette décision implique pour Unia une diminution de ses recettes d’un peu plus de 900.000 euros par an, ce qui a nécessairement un impact sur le personnel. Malgré des engagements tant écrits qu’oraux et contrairement à une pratique établie lorsqu’il s’agit de transférer des compétences d’une entité à une autre, le Ministre Somers a récemment fait savoir que le personnel concerné par cette décision ne serait pas transféré vers la nouvelle entité flamande. 

Le Conseil d’administration d’Unia regrette profondément cette décision qui nie l’expertise et l’engagement du personnel d’Unia. A court terme, cette décision va contraindre Unia à se séparer d’environ 10 % de son personnel sans leur offrir une possibilité de reclassement professionnel correspondant à leurs compétences. 

À défaut de transférer le personnel vers le nouvel organe flamand, le Conseil d’administration prie instamment le gouvernement flamand : 

  • D’examiner les pistes de reclassement du personnel dans l’administration flamande sur base volontaire ; 
  • D’assumer sa décision de retrait en octroyant à Unia les moyens financiers suffisants pour garantir des conditions de départ correctes.

Le Conseil d’administration réitère son soutien au personnel d’Unia et à sa direction.