Condamnation Sharia4Belgium confirmée

4 Mai 2012
Critère de discrimination: Convictions religieuses ou philosophiques

Ce vendredi 4 mai, le tribunal correctionnel d'Anvers a confirmé le jugement par défaut du 10 février 2012 condamnant le porte-parole de Sharia4Belgium pour l’incitation à la haine, à la discrimination et à la violence envers les non-musulmans et pour harcèlement à l'encontre de Frank Vanhecke, veuf de Marie-Rose Morel. Le porte-parole de Sharia4Belgium a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation et écope de deux ans de prison dont un ferme ainsi que d’une amende de 550 euros.

Le Centre pour l'égalité des chance et la lutte contre le racisme a reçu 609 signalements à ce sujet et s'était constitué partie civile dans ce procès.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

2 Mars 2023

Unia introduit un pourvoi en cassation contre un jugement qui ouvre la porte à l’exclusion arbitraire de groupes minoritaires

Le tribunal de première instance d'Anvers a jugé en 2021 que l'ASBL Moeders voor Moeders discriminait en traitant séparément les mères dans le besoin qui portaient le foulard islamique. L'association avait fait appel. La Cour d'appel d'Anvers a jugé le 14 novembre 2022 que la législation antidiscrimination ne s'appliquait pas dans cette affaire. Unia a décidé d'introduire un pourvoi en cassation contre cet arrêt ce 2 mars 2023.