Condamnation dans l’affaire N-SA: Infraction à la loi antiracisme

5 Décembre 2011
Critère de discrimination: Racisme

Ce lundi 5 décembre, le tribunal correctionnel de Bruges a condamné une personne suite à des propos racistes tenus pendant un congrès de la jeunesse de la Nieuw Solidaristisch Alternatief (N-SA). L’homme avait déjà été condamné pour des faits similaires en 2002. Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme s’était constitué partie civile dans cette affaire.

L’initiative de ce congrès appartenait à la Nieuw Solidaristisch Alternatief (organisation coupole fondée en 2007 par divers groupements d’extrême-droite). Un concert avait été organisé le 10 octobre 2009 dans l’intention d’attirer un public essentiellement jeune. Entre les performances, divers orateurs ont tenu des discours, dont le coordinateur national de la N-SA aujourd’hui condamné.

Pendant le congrès, il a entre autres déclaré que « …les étrangers abusent de nos filles et les violent » et que « nos travailleurs, jeunes et vieux, sont méprisés et humiliés, que les élites étrangères leur crachent au visage… Et qui accède aux boulots ? Qui touche l’argent? Qui bénéficie des logements sociaux, de l’aide sociale? Qui est traité de manière royale dans notre pays? Les immigrés, les illégaux… »

Le tribunal a estimé que de tels propos contrevenaient à la loi antiracisme et constituaient une incitation à la haine et à la violence envers un groupe, une communauté ou ses membres, en fonction de leur prétendue race, leur couleur de peau, leur ascendance, leur origine nationale ou ethnique. L’homme a été condamné à une amende assortie de 5 années de déchéance du droit d'exercer une fonction publique et à une peine de prison de 3 mois avec sursis.

Le Centre se dit satisfait de ce jugement: « Chacun doit pouvoir s’exprimer de manière critique dans une démocratie mais il y a des limites », a précisé Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre. « Dépeindre systématiquement et arbitrairement les personnes étrangères comme des criminels, c’est évidemment franchir la limite entre la liberté d’expression et l’incitation à la haine. Organiser des concerts pour séduire des jeunes du bien fondé de telles idées est par ailleurs une méthode pour le moins douteuse. »
 

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.