[BREVE] Des sympathisants Blood & Honour jugés coupables de violence raciste

18 Octobre 2010

Ce lundi 18 octobre 2010, le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné deux sympathisants de Blood & Honour pour des faits de violence raciale

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 16 novembre 2008, dans un café de Mortsel. Un homme d'origine indienne a été victime d'intimidation verbale, de coups et blessures et de propos xénophobes. Selon un témoin anonyme, un des deux hommes condamnés aurait alors fait claquer ses talons l'un contre l'autre en adressant à la victime un salut fasciste. Un autre client du café a été blessé en tentant d'intervenir. 

Les deux prévenus ont reconnu les faits mais ont plaidé leur état d'ébriété comme circonstance atténuante. Le juge ne les a pas suivis et a par ailleurs considéré que la motivation raciste de leurs actes constituait une circonstance aggravante. Un des prévenus a été condamné par défaut à une peine de prison effective de 6 mois et à une amende de 100 €. Son acolyte a bénéficié d'un sursis de 3 ans.

"La reconnaissance de la motivation raciste des deux sympathisants de Blood & Honour est très importante" a déclaré Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre. "Ce type de violence et l'idéologie raciste qui la sous-tend ne peuvent être tolérés dans notre société."

Les deux prévenus ont en commun un cercle d'amis et une idéologie d'extrême droite. L'un des deux s'est fait tatouer deux fois le nombre 28 sur son corps. Ces lettres représentent la 2e et 8e lettre de l'alphabet, soit le B et le H de Blood & Honour. Il prétend toutefois n'avoir fréquenté que quelques fêtes de l'organisation sans en être membre. Un des prévenus compte aussi parmi ses "amis" de Facebook d'autres membres connus de l'(ex)-organisation Blood & Honour, dont une personne qui doit comparaître prochainement devant le tribunal de Furnes pour son implication dans l'organisation de concerts néonazis.