[BREF] Réaction propos Laurent Louis

23 Août 2010
Critère de discrimination: Racisme

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a reçu plusieurs signalements relatifs aux propos tenus par le député fédéral du Parti Populaire au sujet des Roms.

Le Centre relève dans ces propos les amalgames et stéréotypes racistes "classiques" concernant les gens du voyage et les étrangers. Il estime qu'ils se situent aux limites de la légalité, en particulier de la notion d'incitation à la haine et à la discrimination telle que définie dans la législation antiracisme.

Les propos du député fédéral ont été tenus sur sa page Facebook. Le profil Facebook du député fédéral étant totalement public (quiconque ayant un compte Facebook peut les lire), on ne peut pas parler ici de propos exprimés dans la sphère privée.

Pour le Centre, il est prématuré de parler d'action judiciaire. Il restera néanmoins attentif aux prises de position du député et aux réactions qu'elles ont entraînées.
 

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.