Antisémitisme: tolérance zéro

13 Février 2004
Critère de discrimination: Racisme

Les agressions antisémites commises au cours de ces dernières semaines, la violence de ces actes et leur caractère particulièrement odieux exigent une réponse ferme et déterminée de l’ensemble des institutions publiques.

C’est pourquoi la Ministre de l’Intégration sociale et de l’Interculturalité a participé ce mercredi 11 février à une réunion de travail au Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, avec des représentants de la Communauté juive : Madame Judith Kronfeld et Monsieur Philippe Markiewicz du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), de Monsieur Julien Klener du Consistoire Central lsraélite de Belgique et de Monsieur Eli Ringer du Forum der Joodse Organisaties.

Ces personnalités ont fait part de leurs plus vives préoccupations face au regain d’antisémitisme. Ils ont également souligné combien les Juifs de Belgique souffrent d’un sentiment d’insécurité ravivé par les actes odieux de ces derniers temps.

Au terme de la réunion, Marie Arena, Ministre de l’Intégration sociale et de l’Interculturalité, a confié au Centre pour l’égalité des chances une triple mission:

  • la mise en place d’une « cellule de veille » au Centre pour l’égalité des chances, chargée de mener une politique proactive de réception, d’analyse et de suivi systématique de toute plainte contre des actes antisémites,
  • l’organisation, en concertation avec la Ministre de la Justice, Madame Onkelinx, et les Parquets, d’une concertation régulière avec les principales organisations de la Communauté juive sur le suivi des plaintes,
  • la coordination d’un rapport, réalisé par deux universités, portant sur la nature et l’ampleur du regain d’antisémitisme en Belgique.

Toute forme de racisme est intolérable. Les agressions antisémites et le sentiment d’insécurité qu’elles génèrent parmi les Juifs de Belgique portent atteinte à l’ensemble de la société belge et à ses valeurs démocratiques. Leur apporter une réponse claire et rapide, sans dramatiser ni minimiser les faits, constitue un devoir élémentaire pour l’ensemble des autorités publiques.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.