Affaire Delcourt : salut fasciste condamné devant la Cour d’appel

13 Janvier 2010
Critère de discrimination: Racisme

Aujourd’hui la cour d’appel de Mons a condamné l’ex conseiller communal de Charleroi, ex-élu FN, qui était poursuivi pour avoir prêté serment en faisant le salut fasciste en décembre 2006. La Cour confirme ici le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Charleroi. Monsieur DELCOURT se voit donc condamné a deux mois d’emprisonnement subsidiaire, 5 années d’inéligibilité et une amende qui passe de € 1100 a € 2200.

Pour rappel, le 5 décembre 2006, lors de la mise en place du nouveau conseil communal de Charleroi, Monsieur Olivier DELCOURT prête serment ganté de noir, en tendant le bras droit vers l’avant. Le geste est perçu comme un salut fasciste par les personnes présentes, qui protestent en masse en huant l’intéressé.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est constitué partie civile en date du 5 septembre 2007. Il estimait en effet que ce geste constituait un appel à la haine, à la violence, à la discrimination et/ou la ségrégation raciale, qu’il portait atteinte à la vie en société et mettait à mal les efforts déployés quotidiennement en vue de promouvoir le respect mutuel.

Tout comme le Centre, le tribunal a estimé que ce salut constitue un geste lourdement symbolique et évoque immanquablement l’idéologie nazie qui, sur base de considérations essentiellement racistes, mena au génocide que connut l’Europe au cours de la deuxième guerre mondiale.

Edouard Delruelle, directeur-adjoint du Centre se dit satisfait de l’arrêt. “Il est cependant dommage que l’arrêt ait été rendu par défaut et qu’en cas d’opposition l’affaire doive être reportée devant la Cour. »
 

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.