Rechercher Article

698 Articles trouvé(e)(s)
29 Octobre 2009

Lutte contre la Cyberhaine : une responsabilité partagée

La “cyberhaine” est en augmentation. Les statistiques confirment cette tendance, en Belgique comme dans les pays voisins. Principale cible de cette « haine en ligne » : les musulmans de notre pays. Peut-être avez-vous reçu un email sur la « bande des smileys », qui violent ou défigurent des jeunes femmes ? Ou alors cet autre message concernant l’imam Bouziane, qui profite de la sécurité sociale ? Ces récits sont inventés de toutes pièces. Mais ils continuent à circuler sur le Net…

12 Juin 2009

À propos de l’homophobie dans le sport …

Ce 10 juin 2009, le magazine Sport/Foot Magazine a publié les résultats d’un sondage réalisé auprès de 300 footballeurs de D1. Parmi ceux-ci, l’affirmation que « 67,8 % des footballeurs de D1 interrogés estime qu’il n’y a pas de place pour les homosexuels dans le football » a fait beaucoup de bruit. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (le Centre) souhaite profiter de ce buzz médiatique pour mettre la question de l’homophobie dans le sport en perspective.

12 Décembre 2008

Roeland Raes condamné pour négationnisme.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre) se réjouit du jugement prononcé aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Bruxelles condamnant M. Roeland Raes pour avoir enfreint la loi contre négationnisme. M.Raes a été condamné à 4 mois de prison (dont 3 ans de sursis), à des dommages et intérêts de 1.000 €, ainsi que des frais de procédure au « Centre pour l’égalité des chances » et au « Forum des organisations juives », qui s’étaient tous deux constitués parties civiles dans cette affaire.

23 Octobre 2008

Le tribunal correctionnel de Bruxelles condamne lourdement un agresseur homophobe

Ce mercredi 22 octobre, la 43ème Chambre du Tribunal correctionnel de Bruxelles a rendu son jugement dans une affaire de violences homophobes. Elle a condamné l’auteur des faits à 8 mois d’emprisonnement avec un sursis de 5 ans et a accordé un euro symbolique au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme qui s’était constitué partie civile dans ce dossier.